mercredi 5 septembre 2012

La vie des corons, en version originale...

Le ch'ti peut être associé aux musiques légères voire grivoises qui ont nouri le répertoire de certaines figures emblématiques du Nord, comme celui du regretté Raoul de Godewarsvelde. Mais l'oeuvre en ch'ti présente d'autres dimensions: cette langue profondément enracinée dans l'histoire du Nord a pu servir à certains pour retranscrire le quotidien des populations qui y ont vécu, comme les mineurs.

On trouve ainsi une oeuvre émouvante de chansons en ch'ti qui évoquent avec justesse et tendresse la vie dans les mines et les terrils. On peut y découvrir la dureté de leur existence et leur désir d'un sort moins rigoureux, mais aussi la joie ou les amours qui éclairaient un peu ces vies qui ne se résumaient pas aux ténèbres des mines.

Renaud a eu le mérite de rendre un hommage remarqué à ce répertoire, en sortant un album de reprises de chansons écrites par des auteurs comme Simon Colliez ou Edmont Tanière. Ces musiques permettent de se plonger dans la culture des mineurs, accompagnée par la musique de l'accordéon et de cette langue à la musicalité particulière mais attachante qu'est le ch'ti.

La chanson "Dù qu'i sont" ( interprétée ici par Renaud ) décrit sobrement et avec un profond respect la vie des mines , dans cette chanson qui rend un bel hommage à la mémoire des mineurs.



La chanson "Tout in haut ed ch'terril"( écrite et interprétée ici par Edmond Tanière ) se distingue au contraire par son ton joyeux et facétieux: un ch'ti nous y confie sa combine pour passer des vacances économiques...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire