lundi 3 septembre 2012

La Mer...version normande

La mer reste associée à la belle chanson de Trenet, "La Mer". Mais d'autres avant lui ont su chanter la mer et l'émotion ressentie à sa vue. Alfred Rossel par exemple a évoqué "sa" mer, celle qu'on voit depuis les rivages du Cotentin, une région de Basse-Normandie, dans la chanson "Su la mé". Cette chanson, écrite dans la langue locale, le cotentinais, un dialecte du normand, est d'ailleurs devenue un hymne de la région.

Les vers de Rossel nous transporte en effet le long des côtes du Cotentin, devant cette mer sauvage et fascinante qu'il évoque par des mots simples mais éloquents. On en vient presque à partager l’envoûtement du personnage de la chanson devant les flots normands, si différents des golfes clairs de la Méditerranée chantés par Trenet, mais non moins charmants, qui sont parvenus à bercer mon imagination lors du refrain entêtant de la chanson.

Voici une version que j'apprécie de cette chanson. Les images de la mer nous mettent dans l'ambiance, tandis que l'accordéon envoutant et l'interprétation douce du chanteur restituent un peu l'impression de calme qu'on peut ressentir devant la mer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire