jeudi 2 août 2012

Un peu de force basque...avec les soeurs Aire Aizpak

Aujourd'hui, c'est vendredi. Le dernier jour avant le boulot. J'ai trouvé le remède contre la lassitude qui menace après quatre longs jours de dur labeur: une bonne chanson basque engagée, Arrosako Zolan.

Je dois avouer que contrairement à mes autres articles, je n'ai quasiment aucune information sur les interprètes de cette chanson. Je n'ai pas trouvé de traduction, donc je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elles chantent, et je serais peut-être totalement en désaccord avec leur propos si je comprenais les paroles.

Mais j'aime l'énergie et la conviction avec lesquelles elles chantent cette chanson, qu'elles portent à bout de voix, soutenues par un mélange réussi entre instruments traditionnels et riffs de guitare électrique. Rien que de les entendre, ça me rend sensible à leur combat, car il paraît sincère. Et puis je trouve que c'est envoutant d'entendre cette mystérieuse langue basque, aux sons inhabituels et prenants, qui résonne depuis tant de siècles dans les Pyrénées.

Donc voici Arrosako Zolan:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire