dimanche 29 juillet 2012

Charles Pitou, le Mistral Percheron


Charles Pitou est un homme de lettre qui est resté une bonne partie de sa vie dans son pays du Perche, où il exerça le métier de clerc de notaire. Il dépeint avec beaucoup de finesse et de tendresse ce joli coin de France dans son oeuvre, qui reste surtout connu au niveau national pour le cheval percheron.

Le talent de Charles Pitou lui valut même le surnom de "Mistral Percheron". Il est à noter qu'il s'illustra aussi par sa poésie proche du Parnasse, un mouvement poétique célèbre du XIX siècle, qui considérait que le poète devait renoncer à un engagement politique et faire de l' "art de l'art", en recherchant la beauté à travers une esthétique épurée et soignée.

Sa peinture du Perche est vivante et colorée, avec des personnages pittoresques et attachants, comme le Jan Bras qui est le héros de ce poème que je souhaite partager pour illustrer l'oeuvre du poète. Ce poème est d'ailleurs beau par la simplicité et la joie de vivre qui apparaissent dans la vie de ce personnage, dont la comparaison avec un roi ne font que mieux ressortir l'humilité et les qualités humaines, portée par la langue sans fioriture et énergique du Perche.

J AN-TRAS (sonnet en patois Percheron)
Y’éviont din l’Peurch’ou timps d’outfoas,
Ein Ray comm’y n’sen font pû guère ;
Ou gran jémais y n’fit là guère ;
Y s’conttintiont d’rémai sé poas …
Quan l’vioulouné, sû la feugère,
F’sai gigoutai lè fill’, lé gas,
A la dins errivait Jan Tras
Qui nêvé ren aout chose à faire !
D’tou nout coeu j’lémions zé teurtous
Quand jè l’vouyomm’s és mitan d’nous
L’gûab’-m’en-pû, j’étiomm’ ty bin aise ! dédiée
Asteur qu’y n’est pu, l’malhureux.
Boivomm’s en l’y chantant n’ein messe
Et plérons-lé dè noûs dès yeux !

Poème tiré de la page sur Charles Pitou sur le site Perche-gouet www.perche-gouet.net/histoire/pdf/61038-01/Charles%20Pitou.pdf

1 commentaire: